La durabilité est un point déterminant qui peut vous pousser à utiliser du béton ciré. Toutefois, il est plus judicieux de vous informer sur ce point avant de commander le matériau. Cela vous évitera de mauvaises surprises après l’application du béton ciré dans votre logement. En effet, vous allez pouvoir profiter pleinement du produit pendant des années.
La durabilité du béton ciré lui offre différents avantages
Déjà, la durabilité du béton ciré est un déjà un atout qui pousse à l’utiliser à l’intérieur d’une maison. Toutefois, ce privilège permet de profiter des autres privilèges suivants :
Lire également : Chauffagiste le vesinet : votre solution pour un confort thermique
- Une forte résistance aux chocs et à l’usure
- Une meilleure adaptabilité aux pièces humides
- Une esthétique et une uniformité impressionnantes
Le matériau peut alors résister efficacement à différents impacts et à l’usure quotidienne. Cela implique que vous pouvez l’appliquer efficacement dans les zones à fort passage dans la maison. Il ne faut pas hésiter à adopter des traitements spécifiques pour renforcer la protection du béton ciré.
Par ailleurs, cette matière ne risque pas de se détériorer facilement face aux éclaboussures d’eau et à l’humidité. Le béton garde toujours son allure minimaliste et son style contemporain pendant des années. Notez que vous allez pouvoir profiter de ces avantages avec l’intervention d’un spécialiste du revêtement de sol.
En parallèle : Fixation verre garde-corps : choisissez la solidité et le style
Que retenir des facteurs qui influencent sur la durabilité du matériau ?
La durabilité du béton ciré repose sur certains points spécifiques. Cela dépend avant tout de la qualité d’application du matériau. La moindre erreur peut impacter sur sa durabilité. Cela est aussi valable pour le dosage des composants et le respect du temps de séchage.
L’application d’un traitement de protection est aussi déterminante pour finir le travail. Vous pouvez parfaitement opter pour du vernis adapté au matériau pour renforcer son imperméabilité. Ce traitement convient aussi pour protéger efficacement la surface.
En outre, la résistance de la structure repose en même temps sur l’entretien que vous allez réaliser. Pour cela, un nettoyage régulier avec du produit doux suffit pour prolonger la durée de vie de la structure. N’oubliez pas d’enlever les résidus et la saleté qui peut vous causer des soucis. Il est aussi possible d’appliquer une nouvelle couche de vernis tous les deux ou trois ans.
Le béton ciré peut présenter certaines limites au fil du temps
Certes, le béton ciré présente des atouts considérables. Par contre, le matériau n’est pas à l’abri de certains risques après son application au fil du temps. Il est possible que le béton présente des fissures à l’avenir. Cela peut être causé par sa flexibilité ou par d’importants chocs répétitifs. Notez que ces fissures ne détérioreront pas uniquement l’apparence du matériau. En effet, elles peuvent aussi nuire à sa fonctionnalité au quotidien.
Il est tout à fait possible d’éviter cela avec l’application d’une base stable. Il faudrait aussi éviter la moindre erreur pendant l’installation du béton ciré. Par ailleurs, il faut admettre que le matériau peut se décolorer légèrement au fil des années. Cela est particulièrement le cas suite à une constante exposition du support à la lumière directe. La couleur peut aussi s’estomper en cas d’utilisation de produits chimiques agressifs pour l’entretien.